L’individu ne doit pas se faire effacer par le collectif

Offrir des prestations collectives comme des voyages organisés avec activités, des sorties de groupe, de animations pour les enfants, nous le faisons. Mais les salariés souhaitent aussi des prestations à la carte, comme par exemple des massages individuels sur le site, des voyages ne comprenant que le transport et l’hébergement. Dans cette optique nous avions construit avec la commission voyage et les salariés qui y participent, un projet de voyage à New York. 8 jours, l’avion, l’hôtel, un pass de transport, 600€ par personne après participation de l’ALAS en moyenne. Après 3 mois de travaux, la réponse unanime des autres OS le jour du vote : Ce n’est pas assez collectif…

Devant une telle intransigeance vis-à-vis des prestations à la carte nous vous invitons à donner à la CFE/CGC la majorité dont elle a besoin pour que « individuel » ne soit plus un gros mot à l’ALAS.

Mais attention, Individuel ne veut pas dire individualiste. Bien entendu les petits revenus doivent bénéficier de participations plus importantes dans leurs prestations pour que chaque salarié et sa famille ait accès aux loisirs/activités/voyages. Dans le même registre l’équité doit être respectée et il est primordial d’ouvrir l’accès aux prestations à tous les salariés, et donc tous CS (comme nous l’avons fait).

Nous comprenons les actions collectives qui rassemblent les salariés en dehors de leur travail, mais l’individu doit rester central.

Un jour j’irais à New York (avec qui?)

Cela n’a pas échappé à beaucoup d’entre vous le voyage 2019 à New York sur lequel avait travaillé la commission voyage n’a pas eu lieu, car il n’a pas été voté par les élus.

Les travaux avaient pourtant commencé à l’été 2018. La commission avait préparé son dossier, la commission des marchés a lancé une consultation. Jusque là pas de soucis même si la plupart des autres organisations syndicales ne participent pas.

L’idée était simple: ne planifier que le vol et l’hébergement. Pour les reste les salariés sont libres. Pourquoi passer par un voyage ALAS et pas une participation vol sec? Car en moyenne la participation supplémentaire des voyages ALAS fait qu’un salarié partait pour 600€ vol + hébergement 8J + pass transport.

Le résultat du vote en novembre était sans appel: unanimité contre car pas assez collectif…

Mais rassurez-vous grâce à nos idées le concept a été repris en national et ce sera la destination de l’année 2020 de l’ACAS. 

"Je passe déjà toute la journée avec mes collègues de travail. Je les adore, mais franchement, aller passer mes vacances avec eux, faut pas exagérer…"
Témoignage
les limites du "tout collectif"

des massages individuels sur site

Encore une proposition qui n’a pas été retenue par les autres organisations syndicales. Vous devinez la rengaine? « pas collectif ». Pourtant on aurais tant à gagner pour le collectif si on respectait un peu plus les demandes individuelles.