DRT – La course aux produits liés

La CFE-CGC monte régulièrement au créneau pour dénoncer les dérives de la stratégie opportuniste courtermiste de la DRT. 

A titre d’exemple notre déclaration au COMET de mai 2017

Comme chaque année, les élus CFE/CGC ont étudié consciencieusement les différents bilans, projections et programmes des unités de la DRT. Les salariés ont participé aux différentes assemblées générales et ont comme tous les ans écouté attentivement les interventions de la direction.

Force est de constater que malgré nos alertes répétées à ce sujet il y a un décalage entre ce qui est partagé et la réalité que vivent les salariés sur le terrain. Nous sommes même sollicités par des managers (labo, service, départements) qui nous interpellent sur leurs doutes vis-à-vis d’un « business model » qui a sans doute atteint ses limites et ne marche plus.

 

                Il y a quelques années nous avons connu une situation critique au LITEN, ou certes les disfonctionnements étaient sans doute de natures différentes, mais nos alertes sont restées sans effet. Le discours lissé nous invitait déjà à « l’euphorie docile ». Nous avions alors fait le choix de la confiance dans le modèle. Les évènements nous montrent que nous avons eu tort.

 

                Aujourd’hui, la DRT dans son ensemble est concernée, et nous ne commettrons pas à nouveau cette erreur. Le sentiment général de fuite en avant qu’éprouvent les salariés doit être pris en compte par la direction, qui doit y répondre de manière objective.

 

Les élus CFE-CGC informent donc en toute transparence la direction que nous étudions l’inscription à l’ordre du jour d’un prochain COMET d’un droit d’alerte économique à l’échelle de la DRT, comme le prévoit l’article L2323-78 du code du travail. Nous rappelons que cette démarche est inscrite de droit dès lors que «  le comité d’entreprise a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l’entreprise ».

 

Des chiffres, les difficultés et les actions futures ont bien été présentés et discutés  avec notre direction. Ce n’est pas son engagement que nous mettons en doute mais les « règles du jeux » impraticables qui  s’appliquent à la DRT.

 

Parmi les questions qui seront posées figureront la mise à plat de notre modèle économique, le bilan comptable réel de chaque unité, les prévisions budgétaires réalistes qui tiennent compte de nos dettes, et surtout de nos besoins réels. On se pose la question de savoir quelles sont les directives et les contraintes pratiques imposées par les ministères sur les actions de recherche, de développement et de soutien à l'industrie de la DRT.   Nous voulons examiner s’il est normal de continuer à monter nos budgets en fonction des contraintes financières des tutelles ; s’il ne faut pas au contraire élaborer nos budgets en fonction de ce dont nous avons besoin pour effectuer les programmes demandés par les mêmes ministères, et préparer l’avenir. 

 

La CFE/CGC encourage la direction à travailler dès à présent sur le partage de ces données avec l’ensemble des élus du COMET.  Nous sommes bien entendu disposés à échanger dans les meilleurs délais.

CFE-CGC

Electron Libre

Laisser un commentaire