You are currently viewing Dialogue social et information des salariés
crédit : AdobeStock / danijelala

Dialogue social et information des salariés

CSE DU 16 décembre 2025

Déclaration CFE-CGC SICTAM

Monsieur le Président,

À l’occasion de votre prise de fonctions comme directeur du centre CEA de Grenoble et pour ce premier CSE sous votre présidence, la CFE-CGC vous souhaite la bienvenue et vous adresse ses vœux de réussite dans vos nouvelles responsabilités, dont nous n’ignorons pas l’ampleur.

Le CFE-CGC reste convaincu que le dialogue social est un enjeu majeur pour un organisme comme le CEA, dans sa diversité et ses centres. Nous aspirons à un dialogue social apaisé et constructif avec la direction du CEA Grenoble lors des différentes instances, chacun dans nos rôles. Nous formulons le souhait de partager cette vision du dialogue social avec vous, et de pouvoir avancer sur des sujets difficiles avec transparence et dans l’intérêt des salariés.

Le centre de Grenoble rassemble des équipes dont l’expertise, l’engagement et la capacité d’innovation contribuent fortement aux missions du CEA. La qualité du climat social et la reconnaissance du travail accompli par chacune et chacun demeurent des éléments essentiels pour maintenir cette dynamique collective.

La CFE-CGC réaffirme sa conviction qu’un dialogue social actif, ouvert et respectueux constitue un levier majeur au service de la performance du centre comme du bien-être des salariés. Ce dialogue doit s’appuyer sur des échanges transparents, une écoute réelle et la recherche de solutions équilibrées entre les enjeux du centre et les attentes des personnels.

La CFE-CGC du CEA Grenoble se tient donc prête à dialoguer de manière ouverte et responsable, dans un esprit d’indépendance et de propositions, fidèle à sa démarche constructive au service de l’intérêt collectif des salariés et du rayonnement du CEA.

Dans cette perspective, et afin de renforcer la compréhension du rôle des instances, des représentants et des différents acteurs du dialogue social, la CFE-CGC propose, à la direction de centre et aux organisations syndicales représentatives, l’organisation d’un séminaire du dialogue social, qui pourrait se dérouler sur deux jours, destiné à l’ensemble des salariés du CEA Grenoble.

Sous réserve de validation commune, ce séminaire pourrait par exemple inclure :

  • Des mises en scène pédagogiques du fonctionnement des principales instances (CSE, CSSCT, commissions, etc.) afin d’en clarifier les missions et les processus.
  • Des stands tenus par les parties prenantes aux instances (Direction dans ses différentes composantes, organisations syndicales, etc.) permettant aux personnels d’échanger librement, de poser des questions et de mieux identifier les rôles et modes d’action de chacun.
  • Des espaces d’information sur les droits, les démarches sociales et les différents canaux d’expression des salariés.

Nous proposons que cet événement soit cofinancé par la direction du centre et par le CSE de Grenoble, dans un esprit de partenariat et d’engagement commun en faveur d’un dialogue social plus accessible, plus vivant et plus partagé.

La CFE-CGC se tient prête à travailler avec la direction et le CSE pour définir les modalités concrètes de ce projet et contribuer à son succès. Nous formulons le vœu que cette nouvelle direction s’inscrive pleinement dans cette démarche constructive, au bénéfice de tous les personnels du centre.

Laisser un commentaire