You are currently viewing Impression au CEA : et si la CFE-CGC SICTAM inspiré les bonnes pratiques ?

Impression au CEA : et si la CFE-CGC SICTAM inspiré les bonnes pratiques ?

Au CEA, nous portons collectivement des ambitions scientifiques, technologiques et industrielles majeures. Mais l’exigence d’excellence ne peut s’arrêter aux laboratoires et aux grands projets. Elle doit aussi irriguer nos pratiques quotidiennes.

L’impression de documents en fait partie.

De la cohérence entre discours et pratiques

La dématérialisation progresse, mais le papier reste un support largement utilisé dans nos activités : notes internes, supports techniques, communications, dossiers administratifs.

Dans ce contexte, la question n’est pas seulement de réduire les impressions, mais de s’interroger sur la nature des consommables utilisés.

C’est le sens de la démarche engagée par la CFE-CGC SICTAM, qui utilise déjà, pour ses propres supports de communication :

  • du papier recyclé,
  • des encres d’origine biologique.

Ce choix n’est ni symbolique ni opportuniste. Il traduit une volonté de cohérence entre nos valeurs et nos pratiques. Il démontre également que des alternatives concrètes existent, sans dégradation de la qualité des supports diffusés.

Une force de proposition pour le CEA

Forte de cette expérience, la CFE-CGC SICTAM se pose aujourd’hui en force de proposition pour que cette démarche soit prise en compte à l’échelle du CEA.

Nous proposons notamment :

  • l’intégration de critères favorisant le papier recyclé dans les marchés d’achats,
  • l’étude de solutions incluant des encres à composante biologique ou recyclée lorsque cela est techniquement compatible avec les exigences métier,
  • la mise en place d’une phase pilote sur certains sites afin d’évaluer les impacts organisationnels, économiques et environnementaux.

Il ne s’agit pas d’imposer une contrainte supplémentaire aux équipes, ni de compromettre les exigences de qualité ou de conservation propres à certaines activités sensibles. Il s’agit d’engager une réflexion structurée et responsable.

Un établissement public exemplaire

Le CEA est un acteur majeur de l’innovation. À ce titre, il peut et doit interroger ses propres pratiques internes.

Adopter progressivement des matières recyclées pour les impressions institutionnelles serait :

  • un signal cohérent avec les enjeux environnementaux contemporains,
  • une démarche mesurée et pragmatique,
  • une illustration concrète de la capacité du CEA à évoluer.

Sur les bénéfices environnementaux précis et chiffrés d’une telle évolution à l’échelle du CEA, nous appelons de nos voeux une étude détaillée des volumes d’impression et des filières retenues.

L’électron libre propose, le CEA dispose

La CFE-CGC SICTAM ne se contente pas d’énoncer des principes : elle agit dans ses propres pratiques et invite l’établissement à s’inscrire dans cette dynamique.

Être électron libre, c’est aussi démontrer par l’exemple qu’une autre manière de faire est possible — puis proposer collectivement de franchir une étape supplémentaire.

Parce que la responsabilité environnementale commence aussi par les choix les plus concrets.

Laisser un commentaire